Se faire rappeler

×

Quels avantages et inconvénients d’une terrasse en carrelage ?

Pour profiter au mieux de sa terrasse et l’équiper, il est préférable que le sol soit stable, esthétique et pratique. De nombreux matériaux pour le revêtement de sol extérieur existent, et chacun présentent ses avantages et inconvénients. En rapport avec notre activité, nous avons choisi de vous livrer notre analyse sur le choix du carrelage en extérieur.

Pourquoi opter pour une terrasse en carrelage ?

Il existe de nombreuses sortes de carrelage pour terrasse. On peut trouver des carreaux en pierre : il s’agit généralement de carreaux en grès. Mais aussi, des carreaux en céramique composés de l’indémodable terre cuite, du grès cérame, des tomettes ainsi que des carreaux de ciment. Le carrelage le plus approprié à une utilisation extérieure reste le grès cérame pleine masse.

L’avantage du carrelage pour terrasse est qu’il en existe une multitude de tailles, de formes, de coloris et de prix différents. Cela permet de laisser libre court à votre créativité. L’étendue des coloris et des décors possibles : effets bétons, bois, ardoise, pierre ou mosaïque, permet à chacun de trouver un carrelage correspondant à ses envies, sa décoration et à son budget.

L’autre gros avantage du carrelage pour terrasse est qu’il est très facile d’entretien. En général, seul un mélange d’eau et de savon noir suffit à nettoyer votre terrasse. Et si, cette dernière est vraiment très encrassée, l’eau additionnée au bicarbonate de soude garantie de faire disparaître les dernières tâches. Un paramètre qui séduira tant les femmes, que vous, messieurs !

Le carrelage extérieur est un revêtement conçu pour affronter les intempéries puisque la plupart des modèles sont faits pour résister au gel. Selon les régions où vous résidez, c’est une donnée à bien vérifier avec un professionnel au moment de l’achat. Le carrelage extérieur présente donc une longévité certaine.

Enfin, c’est un matériau qui est facilement adaptable à l’existant puisqu’il peut se poser sur dalle béton comme sur du sable.

Quels inconvénients peut présenter le carrelage sur une terrasse ?

Le carrelage est un matériau moins résistant qu’un revêtement en pierres naturelles, souvent plus épais. Des éclats peuvent apparaître lors de chocs sur la terrasse.

L’aspect lisse du carreau, provoque un côté très glissant dès lors qu’il y a une averse. Votre terrasse peut vite devenir une patinoire… Il est donc préférable de privilégier un carrelage à l’aspect rugueux ou même à la surface antidérapante, souvent utilisée pour carreler les plages de piscine.

Un choix de carrelage à la teinte trop claire n’est pas conseillé, et surtout dans les régions très ensoleillées, puisque le pouvoir réfléchissant du carrelage peut s’avérer être éblouissant et donc désagréable à l’usage de votre terrasse. Les coloris clairs sont également beaucoup plus salissants et demande donc un entretien conséquent.

Au contraire, un carrelage trop sombre rend la marche pied nus difficile lors des moments ensoleillés.

La pose d’un carrelage extérieur est plus compliquée que celle d’un carrelage intérieur. La mise en œuvre nécessite au préalable une chape en béton, ou un ragréage selon le support existant. Il faut également prendre en compte les risques d’infiltration et la nécessité de prévoir un écoulement d’eau. Autant de contraintes que la pose intérieure ne comprend pas.

Notre entreprise se tient à votre disposition si vous souhaitez réaliser une terrasse carrelée pour profiter des beaux jours à venir…